Grossesse et pré-naissance

Ma grossesse mois par mois

Tout début, c’est votre petite voix intérieure qui vous dit que vous êtes peut-être enceinte. Si c’est le cas, à la fin de ce premier mois, les indices biologiques caractéristiques d’une grossesse (nausées, seins douloureux…) feront leur apparition. En fait, c’est la faute aux hormones  (progestérone, œstrogènes, hCG). Leur rôle consiste à maintenir l’embryon dans la muqueuse utérine.

Premier mois de grossesse pour bébé : le miracle de la vie

Il y a 4 semaines, peu après votre ovulation, la rencontre avec un spermatozoïde a permis de féconder votre ovule et lui a apporté le complément génétique paternel indispensable pour que votre grossesse commence. Une cellule s’est ainsi formée, puis deux, quatre, huit et ainsi de suite. Découvrez les évolutions du fœtus durant votre premier mois de grossesse.

Première semaine : L’œuf ainsi constitué a continué de progresser dans une de vos trompes, et, au bout de 4 à 5 jours, il est arrivé dans l’utérus. Il mesure à ce moment 1 mm. Il va alors s’accrocher à la muqueuse utérine et s’enfoncer progressivement en elle afin de s’y loger confortablement : c’est le stade de la nidation, qui correspond à la fin de la première semaine de grossesse, et de votre troisième semaine sans règles.

Deuxième semaine : Au cours de la deuxième semaine de grossesse, l’œuf continue à grandir, et les cellules qui le constituent commencent à s’organiser. Les cellules embryonnaires se séparent en deux couches différentes : c‘est le stade dit de l’embryon didermique (2 couches de cellules). L’une de ces couches, accrochée à la parois de l’utérus, deviendra le bébé, l’autre donnera le placenta dont la fonction sera de faire le lien avec vous et d’amener vers le bébé les éléments dont il a besoin pour grandir. A la fin de la deuxième semaine, l’œuf mesure 1,5 mm, et 4 semaines se sont écoulées depuis vos dernières règles.

Troisième semaine : Les cellules embryonnaires poursuivent leur organisation, et on voit apparaître une troisième couche de cellules spécifiques. L’embryon est alors dit tri-dermique (trois couches de cellules).

C’est à partir de ces trois couches de cellules embryonnaires que vont être fabriqués tous les organes du futur bébé.

  • La première de ces couches sera à l’origine de la peau, des ongles, des dents et des cheveux, du nez, des lèvres, des seins, et de tout le système nerveux ;
  • La seconde couche donnera, entre autres, les muscles et les os, le cœur, le sang, les organes de reproduction ;
  • La troisième couche formera, entre autres, la langue, l’urètre et la vessie, les poumons, le foie et le système digestif.

A ce stade, une différence apparaît entre ce qui sera le haut et le bas du bébé : l’axe tête-fesse apparaît. Les premières cellules sanguines du bébé se forment également à ce moment.

L’embryon a une forme grossièrement allongée et mesure environ 1 mm de long. L’œuf entier mesure, quant à lui, 10 mm et il devient visible dans l’utérus par échographie (pour une meilleure vision de l’œuf, votre gynécologue peut être conduit à réaliser une échographie par voie vaginale). Cela fait 5 semaines que vous n’avez pas eu vos règles, et c’est donc en général à ce moment que vous avez réalisé que vous êtes enceinte. Un test de grossesse urinaire, disponible en pharmacie, vous permet de confirmer que votre retard de règles correspond bien à une grossesse.

Quatrième semaine : La plupart des organes se mettent en place en place, les bourgeons des membres se manifestent et une ébauche du système nerveux apparaît, à partir de laquelle se développeront le cerveau, la moelle épinière et les nerfs. Le nez commence à se former, et le cœur à battre… L’embryon a maintenant une forme spécifique, avec des zones différenciées : un côté droit, un côté de gauche, un ventre, un dos. Il est alors clairement distinct des autres cellules issues de l’œuf, qui donneront les annexes : membranes de la poche des eaux et placenta. L’embryon baigne et vit maintenant dans une poche contenant le liquide amniotique.

A la fin de la quatrième semaine, l’embryon mesure 4 mm. Il est visible à l’échographie.

Deuxième mois de grossesse : Consultation médicale

Pour certaines femmes enceintes, ce deuxième mois de grossesse est l’occasion de réaliser la première consultation prénatale. Elle doit avoir lieu avant 15 semaines d’aménorrhée. A noter : une seule consultation suffira pour les trois premiers mois de grossesse.

Et tout ce qui a été dit pour les examens du premier mois reste bien entendu valable.

Troisième mois de grossesse : Les examens du 3ème mois de grossesse

Au programme de ce troisième mois de grossesse : la première échographie, dite de datation. Elle doit avoir lieu entre la 9ème et la 11ème semaine de grossesse. C’est la première fois que vous pourrez voir votre enfant. Source de joie et d’émotion, cet examen tient une place particulière dans le suivi de votre grossesse.

Si vous n’êtes pas immunisée contre la rubéole vous serez vaccinée après l’accouchement pendant votre séjour à la maternité.

Une sérologie rubéole sera effectuée tous les mois jusqu’au quatrième mois.

Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, cuisez-bien la viande et lavez-bien tous les fruits et légumes crus. Évitez la fréquentation des chats et laissez les soins de votre matou préféré à votre mari (notamment vider la litière).

Une sérologie toxoplasmose sera effectuée tous les mois  et jusqu’à un mois après l’accouchement, afin d’être sûr que vous ne l’attrapez pas en cours de grossesse.

Quatrième mois de grossesse : Les premières rondeurs

Bébé pousse et, pour certaines, une petite rondeur se profile dans le bas ventre. Pour certaines mamans, bébé commence à se faire sentir. Le 4e mois est marqué par la 2e consultation prénatale obligatoire et l’entretien prénatal précoce. Découvrez ce qui se passe dans votre corps, dans celui de votre bébé, ainsi que les examens et les conseils indispensables pour mener une grossesse en pleine forme.

> Votre utérus et vos seins prennent de l’ampleur.

>Troubles du transit et de la miction.

> Certaine femmes peuvent ressentir des contractions

Cinquième mois de grossesse : L'échographie morphologique

Poids, tension, taux d’albumine, rythme cardiaque de l’enfant et de glucose… Au cours de la consultation du 5e mois, votre médecin réalisera un examen classique de suivi. Cette consultation est aussi celle de l’échographie morphologique du 2e trimestre. Vous pourrez redécouvrir votre enfant et l’admirer dans toute sa splendeur.

L’échographie morphologique. Celle-ci est réalisée entre la 22e SA et la 24e SA (semaines d’aménorrhée).

‘examen dure en moyenne 30 minutes. Vous redécouvrez votre bébé et voyez comme il a grandi. La quantité de liquide amniotique est encore importante et c’est le moment de la grossesse ou bébé est le mieux visible par échographie. Vous le voyez bouger, se retourner, sucer son pouce…

Le médecin examine alors les organes, les membres, la tête, la colonne vertébrale, le cœur. A noter : c’est lors de cette échographie que vous découvrirez le sexe de bébé. Si vous ne souhaitez pas le connaître prévenez votre médecin au début de l’examen.

Il prend différentes mesures, dites biométries : diamètre et circonférence de la tête et de l’abdomen, des os du nez, du cervelet, du pied, diamètre inter-orbitaire… Ainsi, la croissance et le bon développement de bébé est vérifiée sur des courbes de référence. Grâce à cet examen détaillé, il est possible de détecter précocement des problèmes qui nécessitent une prise en charge rapide.

La localisation du placenta est notée.

Sixième mois de grossesse : Des changements en cascade

Durant le sixième mois de grossesse, votre ventre s’arrondit et bébé grossit. Votre fruit est visible et, d’ailleurs, vous commencez à en sentir le poids sur votre dos, sur vos vertèbres et vos jambes. Les changements qui accompagnent ce 6e mois de grossesse pour vous et pour votre bébé, ainsi que les examens et les conseils indispensables pour mener une grossesse en pleine forme.

BÉBÉ EST DÉJÀ OMNIPRÉSENT

Vous commencez à avoir besoin de repos. Votre vie commence à s’organiser autour de votre grossesse et l’arrivée prochaine de bébé. Votre corps change, vous avez parfois du mal à accepter ces modifications de votre image corporelle. A d’autres moments, ces changements sont, au contraire, un émerveillement, le signe tangible de la présence de bébé.

LA COMMUNICATION ET VOTRE BÉBÉ

Dès la 20e semaine il est possible d’échanger quelques sons avec votre bébé. Le Bola de grossesse sera votre allié indispensable pour vous permettre de créer une relation privilégiée avec votre bébé.

LE POIDS DE BÉBÉ MET VOTRE CORPS À RUDE ÉPREUVE

Le sang circule dans votre corps à plein régime. Votre pouls est un peu accéléré, car bébé a besoin d’oxygène et de nutriments pour se construire, et votre tension reste normale. Votre utérus est maintenant nettement au-dessus de votre nombril, il occupe une place de plus en plus grande dans votre ventre, et peut encore vous provoquer quelques douleurs ligamentaires aiguës, sur le côté du ventre. Vous éprouvez le besoin de vous asseoir plus souvent, de vous allonger et de vous reposer. Certaines mamans arrêtent de travailler dès ce stade.

GARE AUX VERGETURES !

Il est possible que vos yeux soient plus facilement irrités, et que quelques vergetures apparaissent au niveau de vos seins et de vos hanches. N’hésitez pas à porter des soutiens-gorge de grossesse, qui aideront à minimiser ces petits incidents. Les crèmes ne sont malheureusement pas très efficaces sur les vergetures.

DES PETITES CONTRACTIONS APPARAISSENT

Vous avez parfois quelques contractions irrégulières et non douloureuses ? Ne vous inquiétez pas, c’est normal. L’utérus est un gros muscle qui, comme tous les muscles, répond à son extension progressive par des phases de contractions.

Au cours de ce sixième mois, bébé grossit et poursuit sa maturation. Son système nerveux et ses muscles s’affinent et lui permettent des gestes de plus en plus précis. Les poumons grandissent, mais ne sont pas encore matures. Il réagit au milieu extérieur : les caresses, la musique, les voix de papa et maman l’apaisent. A la fin du 6 ème mois de grossesse, bébé mesure 37 cm et pèse 1 kg.

  • A 23 semaines, bébé est désormais mieux doté en cellules nerveuses et musculaires, il peut attraper ses pied, serrer les poings… et il ne s’en prive pas. Il ne cesse de bouger avec en moyenne entre 20 et 60 mouvements par demi-heure. En posant la main sur votre ventre, Papa peut sentir ses coups et s’il s’aventure à y poser l’oreille, il entendra bébé.
  • A 24 semaines, les ongles de ses mains seront terminés avant ceux de ses pieds. S’il naissait maintenant, il aurait des chances de survivre, c’est pourquoi les médecins qualifient ce stade de “viable”. Toutefois, son système respiratoire nécessite encore une certaine maturation.
  • A 25 semaines, bébé ralentit un peu sa croissance, qui devient désormais plus régulière. Au programme : une consolidation du squelette avec des os qui durcissent, un renforcement du système nerveux avec de nouveaux nerfs en formation et une prise de poids avec la graisse qui commence à se former sous la peau.
  • A 26 semaines, il dépasse les 30 cm et approche les 900 g. Le principal objectif de bébé est maintenant de prendre du poids pour affronter le monde extérieur. Vous le ressentez en prenant vous-même de plus en plus de poids, la moitié pour vous et l’autre moitié pour bébé. C’est le développement de son système respiratoire qui constitue la grande étape de cette semaine avec l’apparition des bronches, pas encore fonctionnelles.

Septième mois de grossesse : Bébé devient mélomane

Une quarantaine de centimètres et plus d’un kilo et demi, au terme du 7e mois, votre bébé va commencer à se sentir à l’étroit, ainsi il limite ses mouvements. Il est désormais très attentif à vos conversations et à la musique que vous lui passez. Vous communiquez avec lui grâce à votre Bola de grossesse. Ses ongles commencent à se former, des cheveux très fins apparaissent sur sa tête et des poils longs sur le corps : il les perdra au cours des deux derniers mois.

Vingt-septième semaine du fœtus : son développement demande beaucoup d’énergie

Bébé devrait atteindre son premier kilo et dépasser les 30 centimètres. Il gagne rapidement en poids et atteint à peu près le tiers de son poids de naissance. Sa tête a maintenant une bonne proportion par rapport au reste de son corps. Ses mouvements manquent encore de coordination, mais il trouve quand même assez facilement son pouce pour le sucer. Ce qui contribue à l’apaiser. Le développement de bébé demande beaucoup d’énergie, de calcium, de vitamines, de protéines et de fer… A vous de suivre le rythme !

Vingt-huitième semaine du fœtus : bébé est sensible à vos stimulations

Son corps est maintenant dodu. Le cerveau a beaucoup grossi. Le système respiratoire poursuit son développement, tout comme l’ossification et la pousse des cheveux et des ongles. Il mesure 36 cm et pèse près d’un 1,4 kg. De plus en plus sensible aux sons, il reconnaît la voix de ses parents. Vous pouvez le stimuler de bien des façons : en tapotant légèrement sur votre ventre, en le caressant, en lui parlant, en lui faisant écouter un peu de musique ou en allant nager.

Vingt-neuvième semaine du fœtus : bébé commence à se sentir à l’étroit

Avec ses 36 cm et ses 1,3 kg, bébé commence à se sentir à l’étroit. Résultat : il bouge un peu moins qu’avant, faute d’espace. Ses mouvements pourraient vous causer quelques douleurs. L’appareil digestif fonctionne désormais et il goûte au liquide amniotique dont les saveurs évoluent en fonction de vos menus. Ses yeux peuvent s’ouvrir et se fermer, mais sa rétine est encore inactive. Au niveau des poumons, apparaît le surfactant qui permettre aux bronches de se décoller lors de l’inspiration.

Trentième semaine du fœtus : tête en bas pour préparer la sortie

Si ce n’est pas encore fait, bébé devrait prendre position pour sa sortie : tête en bas. S’appuyant davantage sur votre périnée, il est de plus en plus pesant avec ses 1,5 kg pour 37 cm. Il occupe désormais quasiment toute la place de votre utérus. Son cerveau continue son développement à grande vitesse, il s’entraîne à ouvrir les yeux et à respirer. Encore une petite semaine de patience avant la troisième et dernière échographie !

Huitième mois de grossesse : L'échographie du troisième trimestre

C’est l’avant-dernier rendez-vous chez votre praticien, les examens restent les mêmes. L’échographie du troisième trimestre permet également de vérifier la croissance et la morphologie de votre enfant. Il vous faut désormais accélérer votre préparation à l’accouchement et éviter de trop vous éloigner de la maternité.

Vous vous rendez à la sixième consultation de suivi. L’examen est identique aux mois précédents. Votre médecin vous pose les questions habituelles. Puis, il procède à l’examen de suivi :

  • Poids 
  • Tension artérielle 
  • Mesure de l’utérus 
  • Toucher vaginal 
  • Examen d’urine
  • Sérologie toxoplasmose ou rubéole (pour les futures mamans non immunisées).
  • Ecoute du cœur de bébé

Le bassin maternel est aussi vérifié, c’est-à-dire que votre médecin s’assure que la tête de bébé pourra bien passer à travers ce canal étroit formé par les os du bassin. La hauteur utérine devient importante, environ 30 cm.

Le bien-être de bébé est contrôlé : ses mouvements actifs, son activité et son rythme cardiaque, sa position dans le ventre de maman, la quantité de liquide amniotique…

La troisième échographie permet de vérifier :

  • L’emplacement du placenta
  • La position de votre bébé dans l’utérus
  • Le développement du bébé : votre médecin mesure bébé et vérifie sa croissance sur des courbes de référence. Tous les organes sont passés en revue et complètent l’étude morphologique du 5 ème mois.
  • La vitesse de circulation du sang dans le cordon et dans le cerveau de bébé (doppler)

Elle s’effectue en général vers 31-33 semaines d’aménorrhée. Cette troisième échographie est dite de “bien être fœtal”.

Neuvième mois de grossesse : Le jour J

Bébé va consacrer les dernières semaines à prendre du poids et des forces pour se préparer au grand jour. Il perd son duvet et devient rose et potelé. Ses poumons sont prêts à fonctionner. C’est bientôt l’heure de la première sortie… À la fin de la grossesse, bébé mesure en moyenne 50 cm et pèse un peu plus de 3 kg.

Trente-cinquième semaine du fœtus : il prend de plus en plus de place

Pulsations cardiaques, respiration, production d’hormone et processus digestif : tout est prêts pour la vie extérieure. Le bébé suce son pouce, serre fermement ses doigts… et attend la lumière ! Il mesure 45 cm environ et pèse 2,4 kg. Il descend dans le bassin et il vous pèse moins sous les côtes : lui aussi se prépare à l’accouchement… Au cours du 9 ème mois, votre enfant n’est plus prématuré. Durant ces derniers jours, vous aurez du mal à rester active. Pourtant, un peu d’exercice vous permettra d’aborder le travail en pleine forme le jour J.

Trente-sixième semaine du fœtus : bébé perd son duvet

A ce stade, ses mensurations sont d’environ 46,5 cm pour presque 3 kg. Presque tous ses organes sont opérationnels. Seul le cerveau continue à se développer (sa maturation prendre 18 à 20 ans…) et ses poumons ont encore quelques jours pour se préparer à leur première inspiration. C’est à cette période que disparaît le lanugo, ce fin duvet qui recouvrait son corps. Parfois, bébé naît avec, pas de panique : il disparaîtra durant les premiers jours suivant la naissance.

Trente-septième semaine du fœtus : bébé tend l’oreille

Avec des mensurations de petit homme (48 cm pour 3 kg), il s’entraîne à respirer même si ses poumons ont encore besoin de quelques jours pour terminer leur maturation. Substance grasse et blanchâtre, le vernix qui couvrait sa peau se détache en partie, il en restera suffisamment pour l’aider à se glisser vers l’extérieur lors de l’accouchement. Plus que les sons forts ou graves, il perçoit maintenant les sons familiers et peut même en chercher la source. La quantité de liquide amniotique diminue au fur et à mesure que bébé grossit.

Trente-huitième semaine du fœtus : préparation pour le grand jour

Malgré une tête de plus en plus volumineuse, son cerveau est loin d’avoir fini son développement. Il mesure près de 50 cm et pèse près de 3,3 kg environ. Il a développé une petite couche de graisse sous la peau, ces réserves sont destinées à affronter les premiers jours. Lui aussi est impatient… Même si vous n’atteignez pas la date théorique d’accouchement, pour les médecins et les sages-femmes, vous êtes “à terme”. Votre enfant peut naître… quant il le veut !

Trente-neuvième semaine du fœtus : c’est l’heure de la sortie !

Bien entendu, le poids et la taille du bébé varie beaucoup, mais en moyenne, il mesure 50 cm et pèse maintenant près de 3,5 kg. Ses doigts, ses orteils, sont totalement finis. Ses yeux sont bleus pour l’instant, même s’ils peuvent changer dans les mois à venir. Des premières contractions à la naissance de votre enfant, votre accouchement va durer plusieurs heures.