Grossesse et pré-naissance

Grossesse et surpoids, quels sont les risques ?

Le poids pris durant la grossesse reste toujours une question fondamentale pour la femme enceinte. Il peut être compris entre 6 et 30 kg, d’autant dire que l’écart est très important entre les femmes.

Cette prise de poids dépend de différents facteurs : la morphologie, le poids du bébé et bien entendu, l’alimentation.

Oubliez la phrase qui dit qu’une femme enceinte doit manger pour deux. Cette dernière doit manger à sa faim, ni plus, ni moins.

Le surpoids d’avant grossesse peut entraîner des problèmes de santé au cours des 9 mois, tout comme un excès de kilos pris, sous prétexte que l’enfant a besoin de ressources.

Des complications de grossesse liées au surpoids

L’obésité ou même un surpoids peuvent engendrer des soucis dès la conception de l’enfant, avec des troubles de la fertilité.

Le surpoids peut générer des problèmes durant la grossesse, qui peuvent se répercuter aussi bien sur la maman que sur le futur bébé :

  • Un risque multiplié par 2 d’accouchement d’un enfant mort-né.
  • Un bébé macrosome : les mamans ayant un surpoids peuvent avoir paradoxalement des enfants avec un poids de naissance élevé supérieur à 4 kg.
  • Une césarienne. En surpoids ou obèse, la future maman a plus de risques d’accoucher par césarienne que par voie naturelle.
  • Un diabète gestationnel. L’hyperglycémie détectée par le test O’Sullivan se traite par un régime alimentaire spécifique, voire avec des injections d’insuline. Même suivi, ce type de diabète augmente les risques d’accouchement prématuré.
  • Un risque plus élevé de pré-éclampsie, en raison d’une élévation anormale de la tension artérielle, ce qui peut entraîner une mort in utero.

Gérer sa prise de poids durant sa grossesse

La prise de poids au cours de la grossesse doit être régulière. En théorie, la femme ne doit pas prendre de poids durant le premier trimestre. On parle ensuite d’un kilo par mois au cours du 2ème trimestre, puis de 2 kg par mois pour le 3ème trimestre.

Le poids idéal à prendre durant la grossesse se situe entre 9 et 12 kg. Plusieurs facteurs entrent en compte pour une prise de poids harmonieuse. Une personne obèse au cours de sa grossesse peut ne pas prendre de poids, car l’enfant puise dans les réserves de la mère et son alimentation quotidienne. Une femme en surpoids peut avoir une prise de poids modérée, entre 6 et 10 kg.

Les femmes qui prennent le plus de poids sont en général des femmes minces voire maigres, qui peuvent prendre jusqu’à 20 kg. Cela peut paraître un peu effrayant, lors de l’accouchement, la femme perd en moyenne 7 kg, avec le placenta et le poids du bébé. L’allaitement aide également à retrouver un poids harmonieux.

Certaines femmes ne prennent pas énormément de poids durant 9 mois, en raison de désagréments. Au cours du premier trimestre, la femme peut être en proie à des nausées, voire à des vomissements violents et invalidants, qui l’empêchent de prendre du poids. Le reflux gastro-œsophagien est fréquent au cours du dernier trimestre. Les remontées acides coupent l’appétit de la future maman.

Quel est le secret pour prendre un poids raisonnable durant sa grossesse ? Une alimentation équilibrée jusqu’à satiété.

Inutile de manger plus voire le double. Optez pour des règles diététiques simples : cuisine à la vapeur, absence de boissons sucrées et de graisses animales… Bébé prendra ce dont il a besoin.

Enceinte, il est conseillé de manger moins au déjeuner et au dîner mais de prévoir des collations, une à deux fois. Un repas trop lourd peut être difficile à digérer. Le fait d’introduire un goûter peut éviter le grignotage intempestif, qui entraîne pour toutes personnes qu’elles soient enceintes ou non, une prise de poids.